forum du terrier de Syllutin et Synwen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du terrier de Syllutin et Synwen

un forum ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 stage au québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie
Invité




stage au québec Empty
MessageSujet: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:19

coucou sylvain
béné t'as peut être déjà mis au courant mais je suis acceptée pour le stage au québéc, du coup je voulais savoir si tu vais des bons plans pour le logement près de l'école : à proximité, pas cher,... des étudiants qui partent pendant les vacances et qui veulent bien héberger du monde pendant ce temps, possible arrosage des plantes et nourrissage des animaux 'poissons, piafs,...) en contre -aprtie. peut-être ya t-il une sorte d'hebdro où tu pourrais mettre une tite annonce pour moi?
sinon aurais-tu des bons plans pour les compagnies aériennes et des conseils à me donner pour ne pas faire d'erreur avec visas,... sauf s'il suffit juste de suivre les instructions données et que c'est tout facile.voili voilou merci
comment ça se passe au fait au québec pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeJeu 13 Mar - 1:14

LOGEMENT
je peux voir pour les étudiants qui voudraient sous louer leur appart. as-tu déjà tes dates précises?

sinon pour le «à proximité» il y a la ou je suis.voila le mail de la proprio : nicole.gagne(at)cgocable.ca

c'est tout près mais c'est pas le moins cher. 310 dollars par mois +4dollars de internet...
c une colloc de 8 chambres. il parait qu'il y avait des vols mais maintenant il y a une alarme


AVION
pour l'avion, j'ai utilisé les comparateurs de prix sur internet.


PERMIS DE TRAVAIL
en gros il faut suivre ce qui est conseillé. c'est beaucoup plus galère pour ceux qui partent comme moi au 2eme semestre et qui sont bloqués par la fin des quotas.
sinon c'est juste réunir les papiers, les envoyer. il semble qu'il faut demander le CAQ avant le permis de travail, mais je l'ai pas fait et ils ne m'ont rien demandé.

BANQUE
il y a un groupe banquaire : DESJARDINS qui font des ouvertures de compte gratuits pour les étudiants. je l'ai pas fait, mais selon ta banque ça peut valoir le coup de ne faire qu'un ou deux virements banquaires.

TRANSPORTS
les bus quivont de montreal à st hyacinthe ont leurs horaires sur www.citvr.ca
je crois que c'est 7,25dollars l'aller simple

COURSES
cf plan de st hyacinthe
un petite petite épicerie de quartier à 400m de l'école rue dessaules (entre l'école et le centre ville)
les supermarchés sont au niveau des galeries st hyacinthe bvd laframboise, ou de l'autre coté de l'autoroute. 45 min à pied de l'école
un des supermarchés (IGA) livre les courses pour 6-8 dollars à partir de 35 dollars de courses


d'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
julie
Invité




stage au québec Empty
MessageSujet: merci pour toutes ces réponses   stage au québec Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:48

pas de questions, du moins pas pour l'instant, en tout cas merci pour toutes ces réponses
je serais à te-hyacinthe du 14 juillet au 22 Août +/- 1 ou 2 jours
Et encore merci
Sinon C chouette la-bas?
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeLun 17 Mar - 1:19

c'est une cité dortoir planqué dans une campagne industrilisée dont l'attrait majeur est son centre commercial... Smile

mé bon, on n'est pas la pour ca. et puis montreal est a 1h de bus
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:45

un petit mot pour répondre aux questions de Pierre, Clotilde et Co

Citation :
- D'après ce que j'ai compris, nous n'avons pas besoin d'un Certificat d'Acceptation au Quebec ni d'un Permis d'étudier mais d'un Permis de travail au Canada (on arrive pas à trouver le bon formulaire sur le site...). Comment ca se passe avec la Sécu (formulaire SE-401-Q-102 ou 104 ou 106 ??) et avec la mutuelle ?
- Faut-il se présenter avant le début du stage ? où ? pourquoi ? quand ?
- Quels sont les démarches à faire pour obtenir un visa (de tourisme ou travail ?)

- Est-ce que toutes ces questions ne trouvent pas leurs réponses dans la lettre de confirmation que l'on doit bientot recevoir ?


CAQ
Une lyonnaise m'a dit hier que le CAQ n'est nécessaire qu'à partir de 6 mois de présence au Québec. info à vérifier, mais moi je l'avais demandé.

PERMIS DE TRAVAIL
c'est ça qui est nécessaire pour venir. toutes les infos et les formulaires à remplir sont sur le site de l'ambassade du canada de paris.

ASSURANCE MALADIE
pour moi c'était le formulaire 401-Q-106. j'ai du aller à la smeba pour avoir une attestation prouvant que j'ai une affiliation là bas, puis je suis allé à la CPAM pour avoir un imprimé 401-Q-106 (il parait que l'école pourrait en avoir des vierges), puis je suis allé le faire remplir à l'école, puis je suis retourné à la CPAM (tour de bretagne).

en plus, j'ai souscrit une assurance globe trotter (smeba) avec remboursement des frais REELS en cas de pépin. en effet, la secu rembourse sur la base des tarifs francais et ca peut faire très mal dans certains cas apparement... le systeme de santé du quebec est super naz et assez cher. donc prudence et précautions. Mon assurance comprend une bonne assurance rappatriement.

DATE D'ARRIVÉ
il faut se présenter avant le début du stage, il y a des réunions et des formations sur le fonctionnement d'UVIS («=»clovis) entre autres. les dates de tout ça sont dans les documents que vous allez recevoir.

VISA TOURISME
les français n'ont pas besoin de visa pour venir faire du tourisne ici.

VISA TRAVAIL
c'est le permis de travail dont je parle plus haut, cf site de l'ambassade.


LETTRE DE CONFIRMATION
ben je crois que tout est là dedans Very Happy

NAVLE
petite note pour ceux qui seront intéressés pour rester au quebec : partout en amérique du nord, il faut passer le NAVLE pour avoir le droit d'exercer dans le privé. du coup, on retrouve les européens plutot dans le systrème universitaire ou ils n'en ont pas besoin. c'est un diplome en deux parties, théorie et pratique, et il coute super cher à passer (vite amortit). genre 15 000 dollars chaque partie.

voilà. j'attends les questions !
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:07

ah et pour ceux qui sont curieux : je propose un petit aperçu légèrement décalé du Québec sur mon blog http://syllutin.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:33

PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL

http://www.international.gc.ca/iyp-pij/assets/pdfs/Canada-France%20FRE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:40

eurêka... pour les con joints, y'a moyen de joindre les cons ensembles...
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/FI7_conjoints-fr.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage au québec Empty
MessageSujet: Re: stage au québec   stage au québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stage au québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du terrier de Syllutin et Synwen :: forum du 1er cercle :: discussion générale-
Sauter vers: