forum du terrier de Syllutin et Synwen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du terrier de Syllutin et Synwen

un forum ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 films

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: films   films Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:30

Au programme ce soir : le prix de l'or (au cinoch le concorde, suivi d'un débat)

voici un ptit résumé :
Par millions de tonnes le minerai aurifère est traité au cyanure - et dégage vers l'Occident des millions de $ de bénéfices. Sur place, restent les poussières et les boues toxiques, les nappes phréatiques infestées ; les ouvriers sacrifiés à un apartheid silencieux ; et la dette extérieure malienne, infinie...
Mais, face aux multinationales minières qui "mettent en valeur" le gigantesque gisement de Sadiola, les populations locales se mobilisent. La société civile se coalise. La Commune de Sadiola constate - et dénonce
publiquement. La Société d'Exploitation doit alors organiser un atelier de concertations.
Peu à peu, la situation s'améliore… globalement.

fo bien que je m'occupe quand t'es pas là... albino
mais quand même ce genre de film ça fait cogiter et ça ecoeure et c'est plus mieux ou plutôt moins pire quand t'es là!
j'te raconterai en revenant si tu ne finis pas trop tard... fo k'jfasse dodo pas trop tard car demain exam de médecine... scratch
Revenir en haut Aller en bas
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 22 Jan - 2:26

bon et bien un bon ptit témoignage...
filmé à la roots un peu du style de ce qu'on pourrait faire (d'ailleurs, le montage était de mon niveau).
On y voit des témoignages sur place, des preuves évidentes de tout ce qui ne va pas là bas mais aussi des interviews de grands dirigeants qui nient tout en bloc...

du coup, j'ai investi ds un bouquin qui 'appelle l'or africain, pillages, trafics & commerce international... à suivre!

bon allez, révisions obligent... en revenant à minuit, il est temps de se mettre au boulot mais t'es pas là, j'pensais pouvoir webcamer avec toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeMar 22 Jan - 3:44

je crosi que je prendrais le temps de lire ce bouquin a mon retour...

j'avais eu un petit résumé de la situation des populations vivant près des mines d'or dans une émission de frnce inter... j'imagine un peu ce que tu as du voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:27

parmi les investisseurs des mines aurifères maliennes : la banque mondiale ... !
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

sur son site, ça donne la gerbe : ah elle est bien la banque mondiale, mais voyons, on lui donnerait le bon dieu sans confession... et d'ailleurs voilà leurs objectifs pour aider l'afrique :
- Renforcer le secteur privé africain. > autant dire favoriser l'envahissement de qq grandes firmes internationales mondiales
- Favoriser la démarginalisation économique des femmes > en les employant dans les grandes firmes internationales en bossant toute la journée non stop pour un salire de misère?
- Renforcer les compétences pour assurer la compétitivité dans une économie mondiale. et ouai, plsu de médecins beninois à paris qu'au bénin...
- Rehausser la productivité agricole. > et vive les OGM...
- Faciliter et fiabiliser l’accès aux énergies propres. ferait déjà mieux de ne pas soutenir des entreprises qui empoisonnenet les locaux au cyanure...
- Étendre et améliorer les réseaux routiers et les corridors de transit. > bien sur sinon les avions qui exportent l'or et le pétrole pour les occidentaux y peuvent pas attérir
- Donner plus largement accès à l’eau salubre et aux services d’assainissement. > eau contaminée au cyanure, tjs la meme
- Renforcer les systèmes de santé nationaux et lutter contre le paludisme et le VIH/SIDA > vivent les ONG !


scratch Shocked
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:32

certaines institutions sont clairement la pouretendre notre facon de penser, de faire et surtout maintenir notre mode de vie coute que coute du moment que ca coute aux autres... bienvenue dans le monde réel. le cynisme en est la valeur maitresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:39

c'est donc pour ça que tu es si méchant? Twisted Evil
moi tu sais bien qu'il y a un relent de catholicisme qui prone la gentillesse en moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:48

la gentillesse n'est pas l,apanage du catholicisme, mais c'est effectivement sa valeur publicitaire principale. fin bon, entre ce qu'il y a sur l'etiquette et ce qu'on bouffe vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:55

sous-entendrais tu que tu te nourris de ma méchanceté? Twisted Evil
ma mère, en parlant de ça, tout à l'heure qui n'a réussi qu'à me dire : bon alors tu as bien mangé? et tu sais tu t'entendrais bien avec amandine (la cop de mon frère...)
pas grand chose d'autre à dire...
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:59

offre lui des livres du style de celui que tu lis, ou l'humanité disparaitra bon débarras, tu verras si elle arrive a les lire... ca te feras des super sujets de discussion
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:01

j'ai pas envie de discuter avec elle, ça tourne en rond, je lui ai dit la semaine dernière qu'elle radotait, elle n'était pas heureuse...
pour le peu qu'elle n'entende pas bien et qu'elle comprenne mal... j'sais bien que c'est pas d'sa faute, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:06

bon c'est pas un peu fini cette crise d'adolescence? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
synwenn
Admin



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:09

tu crois que les chieuses la terminent un jour?
mais c'est pour cela que l'on s'entend si bien, tous les deux dans notre age ingrat...
Revenir en haut Aller en bas
syllutin
Admin



Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 04/07/2007

films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:10

pour ma part, si c'était une question d'age, c a aurait une chance de cesser, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://syllutin.keuf.net
Contenu sponsorisé





films Empty
MessageSujet: Re: films   films Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du terrier de Syllutin et Synwen :: forum du 1er cercle :: discussion générale-
Sauter vers: